Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 16:35

                  Consommateurs de l'eau : Nos préconisations pour la consultation sur l'eau 2015

L'Europe s'est dotée en 2000 d'un nouveau cadre de travail : la directive cadre sur l'eau qui a établi un objectif de résultat : reconquérir la qualité de toutes les eaux en 2015, sauf dérogation de délai ou d’objectif justifiée dans le SDAGE.

Un projet de SDAGE (schéma directeur de gestion des eaux) a alors été élaboré par le Comité de bassin sur lequel les habitants ont été consultés en 2008-2009. 85 000 habitants ont répondu. Le SDAGE a été adopté pour 2010-2015 et a fixé un objectif de 61% de masses d’eau en bon état en 2015.

Mais malgré des améliorations, les engagements ne sont pas tenus. Selon le projet de SDAGE, « l’atteinte en 2015 de l’objectif d’une dérogation au bon état écologique pour au maximum 39% desmasses d’eau, fixé dans le SDAGE 2010-2015, paraît difficile ».

Aujourd'hui s'engage la révision du SDAGE 2015-2021 qui doit enfin permettre d'atteindre ce bon état écologique des eaux. Les habitants du bassin Loire Bretagne sont donc consultés une nouvelle fois sur le projet de SDAGE 2015-2021.

C'est à chaque consommateur de l'eau, en tant que citoyen, de participer à la consultation publique de janvier au 29 juin 2015 :

- en remplissant le questionnaire de l'Agence de l'eau disponible sur www.prenons-soin-de-leau.fr et en l'envoyant directement à la CLCV 15 rue du Bourbonnais 35000 Rennes ;

Pour la CLCV, les objectifs que le SDAGE doit prendre en compte sont les suivants :

1- le bon état de toutes les eaux doit être atteint à tous points de vue en 2021 dernier délai. Il ne doit pas y avoir d'autre report en 2027 !

2- la réduction à moins de 10 mg/l des nitrates dans tous les bassins versants afin d’éradiquer toutes les marées vertes.

3- La protection des lieux de baignade intérieurs (étangs) de l’eutrophisation liée à l’apport de phosphores et nitrates pour permettre à la population de s’y baigner sans risque en été (création de Blum de cyanobactéries dangereuses pour la santé humaine).

4- la réduction de 50% de l'utilisation des pesticides d’ici à 2025 notamment en réduisant les surfaces en céréales (maïs...) au profit des protéagineux (colza, lupin…), du lin, du blé noir, etc.

5- le développement de l'agriculture biologique en réservant, pour 2021, au moins 10% (4% aujourd’hui) de la surface agricole utile afin de répondre à la demande des consommateurs. En effet, notre agriculture étant incapable de répondre à cette demande, la France importe toujours des produits biologiques.

6- la forte limitation de l’imperméabilisation des surfaces, en ville comme à la campagne, la fixation d’objectifs dans les plans d'urbanisme, cahiers des charges de lotissements et la généralisation des parkings perméables.

7-La protection des zones humides doit être généralisée pour favoriser leur rôle d’épuration des eaux et de maintien de la biodiversité.

8- l'adoption de la tarification sociale et progressive de l’eau et la forte limitation de la partie fixe (abonnement) afin de lutter contre le gaspillage de l’eau.

9- la lutte contre les pertes en réseau que nous payons tous : pas plus de 15% de pertes conformément au Grenelle de l'environnement.

10- les prélèvements d’eau dans le milieu aquatique et les créations de retenues sont à surveiller pour maintenir le bon fonctionnement du cours d’eau.

11- les produits pharmaceutiques et vétérinaires dans l’eau doivent faire l’objet de recherche pour connaitre leur réalité et leurs conséquences sur la santé humaine.

12- l’application stricte du principe pollueur/payeur à toutes les catégories d’usagers de l’eau. Aujourd'hui les consommateurs payent 87% des redevances alors que la pollution provient majoritairement des industriels et agriculteurs. Il faut un calendrier de rééquilibrage des redevances !

A vous de donner votre avis en répondant au questionnaire de l'Agence pour parvenir à reconquérir la qualité de l’eau dès 2021 dernier délai!

-----------------Talon à réexpédier à la CLCV 15 rue du Bourbonnais 35000 Rennes---------------

Nom :                                            Prénom :

Adresse :

Téléphone :

Je souhaite adhérer à la CLCV

Partager cet article
Repost0

commentaires